Ce Moulin à vent fait tourner les papilles
Article de Pierrick Baudais paru dans le magazine OUEST - FRANCE le dimanche 15 avril 2018 sur le Moulin à Vent 2015 Coeur de Granit, ( disponible en vente au caveau...)
"Ce moulin-à-vent fait tourner les papilles. Vin du dimanche. Direction le Beaujolais avec un excellent millésime 2015 du château de Chénas. Partons pour Chénas, dans le Beaujolais.
La Cave du château de Chénas y produit un remarquable moulin à-vent. Il s’agit d’une des meilleures appellations du Beaujolais, région viticole qui compte aussi fleurie, saint amour…
Elle doit son nom, non à une commune, mais à un moulin qui surplombe toujours les parcelles.
Elaboré à partir du gamay (cépage unique du beaujolais), le moulin à vent est produit sur des sols granitiques riches en manganèse, ce qui lui confère du caractère et une capacité certaine à bien vieillir. Au point que certains disent de lui qu’il « pinote », en référence aux vins de Bourgogne (élaboré à partir de pinot noir). Celui de la Cave de Chénas présente une robe d’un rubis profond, un nez avec quelques touches de vanille et une bouche avec arômes de fruits noirs et d’épices. Jeune, il pourra accompagner le plat de ce dimanche, mais il pourra aussi se conserver trois ou quatre ans encore. La Cave de Chénas, un domaine de 210 ha, travaille en agriculture raisonnée et a récemment investi dans du matériel de chai permettant de vinifier certaines parcelles par petits volumes."
Pierrick BAUDAIS.